L'association "Jardin de Cocagne Angevin" a été créée en 1999 pour proposer des réponses aux problématiques sociale, économique et sociétale de l'exclusion.
Par une mise en situation de travail, le Jardin de Cocagne Angevin permet à des personnes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle de se (re)mettre en mouvement.
Quatre principes structurent le projet associatif :
Lutte contre l'exclusion : mises en situation de travail et actions de formation permettant de retrouver des repères et d’acquérir de nouveaux comportements et des compétences professionnelles.
Respect de la personne : accompagnement global, tant personnel que social et professionnel. Un temps d’écoute et d’entretien, un diagnostic partagé avec la personne en insertion, une adaptation des tâches aux possibilités et aux projets de chacun.
Solidarité : en tissant des liens entre les personnes en insertion, les adhérents, l’équipe permanente, les différents partenaires sociaux, médicaux et professionnels ; en nouant des relations avec les associations qui poursuivent des objectifs voisins.
Recherche des modalités d'une insertion durable.
Pour atteindre ces objectifs, l'association utilise différents supports : maraîchage biologique, tri et valorisation de fruits et légumes, distribution de Paniers de Cocagne ou Filets Solidaires. Ces supports ont chacun des objectifs pédagogiques différents. Ils sont gérés par des dispositifs indépendants les uns des autres mais qui s'articulent entre eux pour permettre un diagnostic et un accompagnement global de la personne.